LA ROSE DU DESERT
Adenium obesum
Fleurs d'un Adenium obesum multiflorum
GENERALITES
RETOUR SOMMAIRE - MENU GENERAL
L'Adenium ou " Rose du désert " est une plante tropicale extraordinaire.
Originaire principalement d'Afrique de l'est, où on la trouve sous différentes " sous-espèces " dans des pays tels le Soudan, le Yemen, Socotra, la Namibie, le Zimbabwe, l'Afrique du sud, et son appellation semble venir d'Aden, qui pourrait désigner la région du golfe du même nom à l'entrée de la mer rouge coté Océan Indien .
C'est une plante de la taille d'un arbuste, et dont les caractéristiques principales sont sa forme à caudex, sorte de très gros renflement de la partie sous les branches, sa belle floraison allant du rose très pale au rouge, sa longévité et sa résistance à la sécheresse.
L'Adenium a naturellement l'aspect d'un bonsaï mais n'en est pas un.
C'est une plante qui ne peut laisser indifférent car imposant la curiosité au départ, l'admiration et le respect souvent par la suite...
Quelques "sous espèces" de l'Adenium
Adenium obesum ssp.boehmianum
"le lis impala" se trouve en Namibie et en Angola, dans le busch, atteint une hauteur de 2 m. Les feuilles sont longues de 10 à 15 cm. La couleur des fleurs va du rose pale au rose foncé avec le coeur mauve foncé.
Adenium obesum ssp.multiflorum
Originaire du Zimbabwe, Tanzanie et nord-est de l'Afrique du sud. C'est la Rose du désert donnant la plus belle fleur (voir en debut de page), très caractéristique, "Une étoile blanche sur un fond rouge". Les pétales sont pointues et ondulées. La plante fleurit abondament (d'où son appelation) à une période precise de l'année, et demande une période de secheresse absolue pour fleurir abondament. (Voir Vente de Plants et Graines)
Adenium obesum ssp.obesum
la plus connue des Roses du désert; présente au sud de la péninsule arabe, au Natal, en Tanzanie. Elle peut atteindre plusieurs mètres de haut, avec un caudex gris-vert impressionnant. Les feuilles sont longues de 3 à 10 cm et ovales à leurs extrémités. (Voir Vente de Plants et Graines)
Adenium obesum ssp.oleifolium
habite la région du Cap en Afrique du sud. Les feuilles caractéristiques sont de couleur plutôt gris vert, longues de 10 cm et larges de1 cm. Les fleurs rose-foncé.
Adenium obesum ssp.socotranum
endémique de l'île de Socotra, au large du Yemen. La plante atteint 3m de haut et présente un tronc massif et droit. C'est le plus grand des Adeniums mais il pousse dramatiquement trop lentement!
Adenium obesum ssp.somalense
plante vivant en Somalie. La forme de son caudex va de la sphère au cône allongé. Peut atteindre 3 m. Fleurs plutot petites.
Adenium obesum ssp.swazicum
du Natal et Swaziland. Ressemble à l'Adenium obesum ssp.obesum, et se distingue de ce dernier par ses feuilles légèrement plus larges et de 1 à 3 cm plus courtes, des fillets staminaux ne sortant pas du tube corollaire et l'abscence de poils dans la corole.
LE
JARDIN NATUREL
Colimacons - 97436 - Saint Leu - Ile de la Reunion (FRANCE)
Tel/fax: 0262 247130 or 00+262+262247130
Web Site: www.baobabs.com
Copyright © Le Jardin Naturel